POUR LES ENFANTS

… de 6 à 12 ans​                     

L'ACCUEIL DE LOISIRS

Au Quart’Ney, nous développons un accueil de loisirs associatif pour les 6/12 ans qui s’appuie sur les valeurs de l’éducation populaire. Un lieu de vie sécurisant pour l’enfant où il peut grandir, s’exprimer, devenir autonome, et responsable petit à petit. Un lieu d’apprentissage de la démocratie, du sens de l’intérêt collectif et de la conquête de la liberté. Un espace ancré dans la vie du quartier.

L’ALSH (accueil de loisirs sans hébergement) vise à solliciter la participation des enfants afin de développer leur autonomie. Il s’articule autour du choix des enfants qui, ainsi impliqués dans le fonctionnement de l’accueil de loisirs élaborent avec les animateurs leurs temps d’activités.

Les inscriptions sont possible selon les horaires d’ouverture de l’association en respectant une semaine d’anticipation, et dans la limite des places disponibles.

Lieux d’accueil :

Le Quart’ney 5 rue Ernest Eugène Duboys, 49100 Angers. Accès par l’entrée de l’association. En pédibus, les enfants sont pris en charge par les animateurs entre 11h45 et 12H15 à la sortie des écoles suivante : Marie Talet et Victor Hugo.

Heures d’accueil :

L’accueil de loisirs est ouvert aux enfants de 6 à 12 ans, les mercredis et durant les vacances scolaires.

Les journées démarrent à 9h et se terminent à 17h. Un accueil supplémentaire vous est également proposé, moyennant 0,5 euros supplémentaire par demi-heure, de 8h à 9h et de 17h à 18h30.

Repas-Goûter :

Le service de restauration est assuré par Papillote et Compagnie.

L'ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITÉ

Une équipe de bénévoles accompagne les enfants et les jeunes dans leurs devoirs et dans leur scolarité au travers de jeux ludiques et d’ouverture culturelle.

Accessible pour les enfants scolarisés en école primaire et collège.

Gratuit, sur inscription dans la limite des places disponibles.

DEMOS

Démos est un projet de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre. Il propose un apprentissage de la musique à des enfants ne disposant pas, pour des raisons économiques, sociales et culturelles, d’un accès facile à cette pratique.

Chaque enfant se voit confier un instrument de musique pendant 3 ans. Encadré par des professionnels de la musique et du champ social, il suit trois heures de cours collectifs par semaine et retrouve toutes les cinq à six semaines les autres enfants du territoire pour une répétition en orchestre.

Un grand concert est organisé en fin d’année dans un lieu emblématique du territoire. Plus de 10 000 enfants ont déjà découvert la musique classique grâce au projet Démos.