Projets et actions

Un projet associatif ancré sur son territoire et sur des pratiques participatives

L’association a pour buts :
1- Animer et développer la vie sociale du quartier st serge Ney Chalouère
2- D’accompagner les initiatives des habitants
3- De susciter des projets associatifs et citoyens au sein du quartier
4- De défendre les intérêts des habitants
5- D’agir pour une évolution concertée du quartier

L’association dans sa volonté de rassemblement est apolitique, non confessionnelle. Elle est attentive à la mixité sociale et culturelle, et se donne pour mission l’accueil, l’écoute et la recherche de la participation de tous les habitants.

Elle se veut « espace » d’une expression citoyenne solidaire, active pour son cadre de vie, participant à l’aménagement et à l’organisation du quartier, contribuant à la vie sociale du quartier et de la ville. Cette expression se vit dans le cadre de projets collectifs initiés par et pour les habitants, ou encore dans les espaces de dialogue avec les institutions.  

Dans ce sens, l’association a un objectif d’éducation populaire, en étant lieu d’échanges, de découverte et d’émancipation. Elle doit permettre à chacun d’être dans une dynamique d’acteur, pour exercer un rôle citoyen, en mobilisant les ressources des habitants.
Cette recherche du développement du lien social s’exprime aussi dans l’articulation professionnels/habitants/bénévoles.

 pour aller au-delà de la logique de consommation et ne pas glisser vers une logique de prestation. Il est important pour l’association de veiller à faciliter l’implication des adhérents, au sein de ses instances (CA, commissions, …), en offrant des parcours de bénévolat en son sein, gage d’un projet en phase avec les besoins de son public et de son territoire.

Enfin, l’association est attachée à mobiliser les ressources de son territoire, en travaillant en coopération avec les acteurs associatifs et institutionnels (Ville, CAF, Conseil Général, Education Nationale, Services de santé, …), affinant ainsi son analyse du territoire, démultipliant ses capacités d’action et d’innovation par le partenariat, pour faire connaitre et reconnaitre son rôle fédérateur et sa mission d’intérêt général auprès des acteurs et des habitants.

L’association en tant que vecteur de liens sociaux forme une communauté ouverte, plurielle par la diversification de ses membres, œuvrant dans un souci de mixité sociale. Elle développe des liens entre habitants par des activités socioculturelles, des animations conviviales, l’accompagnement de projets collectifs et l’animation d’espace de coopération.

Projets en cour

Demos : l’incroyable orchestre ! une formation sur 3 ans à la pratique d’un instrument pour les enfants issus de quartiers prioritaires. Cette action est portée par la ville , le conservatoire et la philharmonie de Paris et les maisons de quartiers angevines.

« La semaine vivre ensembles » harcèlement et cyber harcèlement. Victime, agresseur ou témoin, cassons ensembles le cycle du harcèlement par des actions de sensibilisation des parents, enfants et professionnels.

Festival « Le cinéma c’est Monplaisir » . Né à Monplaisir, ce festival fera une escale au QuartNey le 10 décembre 2019 pour mettre en lumière les créations artistiques issues des quartiers prioritaires.

Egalité Mixité Citoyenneté ! en Mars 2020 à l’occasion de la journée nationale contre les discriminations, le QUARTNEY se mobilisera au côtés des partenaires et acteurs du quartier pour proposer des temps de réflexion et d’actions pour la lutte contre les discriminations.