Les Actions Solidaires

au 38bis avenue pasteur

Accompagnement à la scolarité

A partir du 30 septembre 2019

Renseignements et inscriptions à l’accueil de la maison de quartier

Lundi 17h-19h CM1 et CM2

Mardi 17h-19h CP, CE1 et CE2

au 38 bis avenue pasteur

Apprendre et pratiquer le Français

Cafés Français

Atelier de conversation animés par des bénévoles de la maison de quartier. Les mercredis de 9h15 à 11h15.



Gratuit : Renseignements et inscriptions à l'accueil de la maison de quartier

Cours de Français

Parcours d'apprentissage du français encadré par une professeur de Français de l'institut municipal.
Les jeudis de 9h15 à 11h15
du 3 octobre au 19 décembre 2019

Gratuit : Inscription à l'accueil de la maison de quartier

J'ai une idée pour mon quartier !

Fonds de Participation des Habitants FPH

Le Fonds de Participation des Habitants (FPH) est un outil de démocratie participative, financé par la ville d’Angers qui apporte un soutien financier aux projets collectifs entre habitants d’un quartier. Ex : organiser une sortie, une fête, un événement entre voisins, un  projet collectif de quartier. Les projets proposés sont soumis à un comité de validation.

Pour déposer un projet : remplissez la fiche projet ci-dessous et adressez-là par mail  au comité de validation de votre quartier St Serge Ney Chalouère fphney49@gmail.com.  Ce dernier examinera votre demande et vous informera si votre projet est accepté ou non après délibération.

La fiche de dépôt d’un projet est ici : FPH-fiche projet

Pour en savoir plus sur le FPH : Cliquez ici 

Les Filets solidaires

Les angevins, titulaires de la carte Partenaire, ont accès à des légumes et des fruits, à moindre coût. Ces produits proviennent de surplus et d’invendus, triés et valorisés par le chantier d’insertion du Jardin de Cocagne Angevin. Le Centre Communal d’Action Sociale d’Angers permet, à travers les Filets solidaires, à tout Angevin titulaire de la carte Partenaires d’avoir accès à des légumes et des fruits, à moindre coût. Une partie du coût du filet est prise en charge par le CCAS
Innovant dans sa forme, ce projet s’appuie sur l’expérience et le partenariat d’acteurs de l’économie sociale et solidaire : le Jardin de Cocagne Angevin (insertion sociale et professionnelle), les associations des territoires (animation du tissu local, réponse aux besoins alimentaires) et le Centre Communal d’Action Sociale. Ensemble ils se donnent pour objectifs de promouvoir un engagement citoyen, favoriser le lien social, développer des emplois, faciliter la mixité sociale.

La distribution des filets solidaires est anssurée, dans la convivialité, par une équipe de bénévoles 

les jeudis de 16h à 18h au Quart’ney
Abonnement auprès du Jardin de cocagne angevin  La Bouvarderie  49124 Saint-Barthélemy-d’Anjou 02 41 93 19 19

Permanence d’aide administrative

La permanence d’aide administrative animée par un professionnel, Yann Séchet,  est gratuite et confidentielle, elle vous permet de sortir de l’isolement, de vous aider à comprendre et remplir un document ; à écrire un courrier ou encore à débloquer une situation administrative.

Il est préférable de prendre rendez vous auprès de l’accueil du Quart’Ney au 02 41 43 28 13

Permanence Administrative Au Quart’Ney  les mercredis de 14h à 17 – gratuit et confidentiel

Cette permanence existe aussi au Centre Jacques Tati (Belle-Beille), à L’Archipel (Doutre), à L’association des habitants du quartier du Haut des Banchais  (Banchais), à la Maison pour tous Monplaisir (Monplaisir), et au Centre Marcelle Menet (deux croix banchais)

Le rond point de l’amitié

S’adresse aux séniors, pour vivre des moments amicaux et conviviaux autour d’un café, d’une collation, d’activités ou sorties culturelles en groupe.  >> Vendredi 20 septembre 15h à 17h

Gratuit. Adhésion demandée.   Infos contact@quartney.fr   – tél  02 41 43 28 13

Envie de sortir ?
Faites-vous plaisir !

Le Quart’Ney, Maison de quartier associative, la Ville d’Angers et les structures culturelles partenaires de la Charte Culture et Solidarité vous invitent à vivre collectivement des moments artistiques et culturels autour du théâtre, du cinéma, de l’opéra, du patrimoine, du cirque, de la danse, la musique, dans les musées, les jardins…
C’est l’occasion d’échanger, de découvrir des formes artistiques et culturelles, d’exprimer son potentiel créatif, sa culture, de rencontrer d’autres personnes.

Comment  participer?
Les professionnels et bénévoles vous accueillent, vous renseignent et vous accompagnent.
Une participation de 2€ par personne est demandée à chaque sortie ou projet. Suivant les sorties un covoiturage est organisé avec les bénévoles.