L’ASSOCIATION

Le Quart'Ney, Maison de quartier associative, est géré par l'association des habitants du quartier Saint Serge.

L’association des habitants du quartier Saint Serge a été créée en 1975 pour se mobiliser collectivement par rapport à un aménagement de la ville qui ne convenait pas aux habitants du quartier. Après son démarrage l’association a progressivement cherché à peser sur les aménagements de son cadre de vie, à développer des actions permettant la rencontre des habitants, leur implication dans la vie locale, au travers de la maison de quartier. Ses statuts ont été au fil des ans plusieurs fois modifiés. Elle est devenue depuis plusieurs années gestionnaire d’un équipement socioculturel et éducatif de quartier appelé désormais Le Quart’Ney, Maison de quartier associative.

Dans sa volonté de rassemblement elle est apolitique, non confessionnelle, et forme une communauté ouverte, plurielle par la diversité de ses membres, œuvrant à la mixité sociale et culturelle. Elle développe des liens entre habitants par des activités socioculturelles et des animations conviviales.
Elle se veut citoyenne, solidaire, participant à l’aménagement, à l’organisation du quartier et contribuant à la vie sociale du quartier et de la ville. Une démarche d’agrément en tant que Centre Social est entamée depuis 2018 .

L’association d’éducation populaire, doit permettre à chacun d’être acteur dans son rôle de citoyen.