L’association des habitants du quartier Saint Serge

Une association d'habitants d'éducation populaire, gestionnaire d'un établissement socio-culturel Le Quart'Ney, Maison de quartier associative.

L’association a été créée en 1975 pour se mobiliser collectivement par rapport à un aménagement de la ville qui ne convenait pas aux habitants du quartier. Après son démarrage l’association a progressivement cherché à peser sur les aménagements de son cadre de vie, à développer des actions permettant la rencontre des habitants, leur implication dans la vie locale, au travers de la maison de quartier. Ses statuts ont été au fil des ans plusieurs fois modifiés. Elle est devenue depuis plusieurs années gestionnaire d’un équipement socioculturel et éducatif de quartier appelé désormais Le Quart’Ney, Maison de quartier associative.

Dans sa volonté de rassemblement elle est apolitique, non confessionnelle, attentive à la mixité sociale et culturelle.
Elle se veut citoyenne, solidaire, participant à l’aménagement, à l’organisation du quartier et contribuant à la vie sociale du quartier et de la ville.
En tant que vecteur de liens sociaux elle forme une communauté ouverte, plurielle par la diversité de ses membres, œuvrant dans un souci de mixité sociale.
Elle développe des liens entre habitants par des activités socioculturelles et des animations conviviales.
L’association se veut tournée vers l’avenir, avenir à construire, en évitant le repli sur soi. Dans ce sens, l’association a un objectif d’éducation populaire, en étant lieu d’échanges et de découvertes. Elle doit permettre à chacun d’être dans une dynamique d’acteur et d’exercer un rôle citoyen.